FichTech-Barre des Ecrins en traversée

Barre des Ecrins ( 4102 m), traversée sud nord. massif des Ecrins.

Barre des Ecrins en trav

Du Grand, du Gros, du Sauvage, de l’historique. Bref : un chef d’œuvre pour cette course ouverte en 1880 par « The famous » Pierre Gaspard et Henry Duhamel, deux sacrés potos, qui avaient eu bien le temps de sympathiser 3 ans plus tôt à la Meije. A noter aussi la présence du fiston de Gaspard (Pierre aussi), venu là pour prendre l’air et apprendre le métier à l’occasion. C’est donc sur les pas de cette fameuse équipe que nous nous engagerons, loin des routes fréquentées du glacier blanc. La journée sera longue et variée, à commencer par une bonne marche nocturne (et confortable), suivie de quelques longueurs d’escalade sur du bon rocher pour franchir le bastion de la face SO. Puis c’est l’envolée mixte et neigeuse vers l’arête sommitale, sur laquelle on prend pied à la surprise des cordées venues du glacier Blanc par la voie normale. La course ne s’arrête pas là et c’est par l’arête ouest (voie normale) que nous descendrons de la barre pour rejoindre la très classique trace du Dôme des Ecrins jusqu’au col des Ecrins. 2 bonnes heures nous seront encore nécessaires pour rejoindre la première tireuse à bière de La Bérarde. Acclimatation à l’altitude, bonne condition physique et aisance technique dans le « tout terrain montagne » sont les qualités indispensables pour entreprendre cette aventure à consommer sans modération.

Difficulté : AD, mixte : passages de III et IV en escalade et pente neigeuse ou glacée à 45°

Dénivelé : J1 :700m d’accès au refuge Temple Ecrins. J2 : 1700 m d’ascension depuis le refuge dont 620m d’ascension rocheuse et mixte.

Horaire : 3 heures d’approche, 3 à 4 h d’escalade, 3 à 4 heure de descente. Total 9 à 12 h.

Point de départ : Refuge Temple Ecrins (2410m.). Accès sentier en 2 h depuis La Bérarde.

Tarif : 892€ pour la traversée, le nombre de clients est apprécié par le guide.

Sac à dos ici

  • Pour en savoir plus…

    Vous pouvez en savoir plus sur les places disponibles, les modalités d’inscriptions ou les courses proposées, en contactant directement Val et Babeth via notre formulaire de contact.