Séjour Xpérience

Ski de Rando - Tours de la Meije


Tour de La Meije

C’est le joyau de notre massif! Deux jours de ski alpinisme nous permettront d’approcher cette montagne mythique. Le tour de la Meije s’effectue au départ de La Grave (Hautes Alpes), dans le massif des Ecrins.

  • Dates : tous les week-end d’Avril.
  • Durée : 2 jours.
  • Nombre de participant : minimum 2 personnes et 3 maximum.
  • Niveau technique : très bonne condition physique indispensable puisque nous passerons par 3 cols à plus de 3300m avec les skis sur le sac ! Pour très bons skieurs, à l’aise en toutes neiges et en pentes soutenues (35° environ). Avoir des notions d’alpinisme (marche en crampons encordés) est également préférable.
  • Forfait tout compris : 550€ par personne.

Programme :

  • J1 – Rendez-vous à 8h15 devant le bureau des guides de La Grave pour un dernier contrôle du matériel. Nous prenons ensuite le téléphérique qui nous amène à 3200m. De là, deux possibilités s’offrent à nous en fonction des conditions: soit monter à skis au col de la Girose (3514m), soit prendre le téleski en direction du col de la Lauze (3512m).
    Nous basculons alors sur le glacier de la Selle pour une remontée en peaux de phoque à la brèche du Râteau (3236m). Nous descendons ensuite le versant Est pour rejoindre le vallon des Etançons. Depuis ce point, nous cheminerons tranquillement en direction du refuge du Promontoire (3082m) où nous passerons la nuit.
    Dénivelé positif : 900m environ
    Dénivelé négatif : 1300m
  • J2 – Départ au petit jour voir à la lampe en direction de la Brèche de la Meije (3357m) que nous traversons crampons aux pieds. Nous nous laissons ensuite glisser au pied de la face nord de la Meije, puis nous remettons les peaux pour une courte remontée de 200m environ. Une courte glissade nous conduit au pied du couloir du Serret du Savon où corde
    et crampons sortent à nouveau du sac. Une fois en haut, nous retrouvons le soleil et c’est skis aux pieds que nous rejoignons le mythique refuge de l’Aigle (3450m). De là, en fonction des conditions du moment, nous redescendons vers la vallée soit en empruntant le glacier du Tabuchet, soit par le glacier de l’Homme.
    Dénivelé positif : 700 m environ.
    Dénivelé négatif : 2100 m environ selon l’option choisie.

Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Fiche technique Fiche d’inscription

Les photos | Nous contacter | Conditions montagne | Conditions de vente

  • Pour en savoir plus…

    Vous pouvez en savoir plus sur les places disponibles, les modalités d’inscriptions ou les courses proposées, en contactant directement Val et Babeth via notre formulaire de contact.