Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Deux possibilités sommets de l'Oisans avec un point de vue magnifique et une initiation idéale aux parcours des pentes de neige, glace et mixte au pied de la reine Meije.
Une journée d’alpinisme complet et formateur au plus près de la Meije.
Bien visible depuis La Grave, le Râteau est le plus proche voisin de la Reine Meije. Son arête ouest propose un parcours très varié entre approche glaciaire, pente de neige et ressauts rocheux de plus en plus aériens mais jamais difficiles (3+ max, bon rocher). C’est un itinéraire pédagogique, qui demande à la cordée de combiner un bel ensemble de techniques d’assurage : l’encordement spécifique au parcours glaciaire sur le glacier de la Girose puis une progression à corde tendue ou par longueurs dans la partie rocheuse finale. Au sommet, la vue sur l’ensemble du massif des Écrins, la Meije et le village de La Grave est simplement unique : 2 500 mètres d’un dénivelé vertigineux nous séparent ici du fond de vallée.
Dominant le glacier de la Girose, le Pic de La Grave offre un point de vue majestueux sur tout le massif des Écrins, notamment sur le Dôme des Écrins, la Barre et l’impressionnante rive gauche du vallon de la Selle. Techniquement accessible et d’approche confortable, le gravir par son élégante face nord est et sa courte arête nord-ouest est une parfaite initiation à l’alpinisme (début de saison). De l’arrivée du téléphérique de La Grave la Meije au col des Ruillans à 3 200 mètres, nous pouvons déjà observer notre objectif de l’autre côté du glacier : le Pic de La Grave et son triangle rocheux caractéristique est comme une sentinelle et domine au loin le col de la Lauze. Son élégante face nord est est évidente : magnifique pente de neige raide, elle s’élève sur environ 150 mètres de dénivelé avant de rejoindre un petit col et la courte arête nord-ouest qui mène au sommet. Nous l’approchons par les pentes modérées du glacier de la Girose, encordés, et gagnons la rimaye. Passage clé du parcours, la rimaye est intéressante à franchir et peut nécessiter l’usage de deux piolets-traction : la pente qui lui succède, raide à 45°, est parfois en glace.
Rendez-vous en général à 7h15 pour prendre la montée de 7h30 (à confirmer avec votre guide)
De l’arrivée du téléphérique au col des Ruillans (3200m), nous prendrons pied encordés sur le glacier de la Girose. Une fois la rimaye franchie, nous atteignons assez rapidement le début de l’arête. Après quelques courts passages mixtes, l’arête devient rocheuse et la montée est aisée sur un bon rocher. Le retour se fait légèrement en contrebas de cette arête par une succession de murs et de vires permettant de rejoindre la partie mixte parcourue à l’aller.
560m de dénivelé – entre 4 et 5 heures.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
forfait (possibilité de l’acheter au bureau des guides le matin même)
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
casque
baudrier
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
sac à dos (environ 35l)
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Pique nique pour les activités sur la journée
Tenue adaptée à l’activité et à la météo
En crampons/piolet ou bien les mains sur le rocher, vous n’en êtes plus à votre « première fois »et l’envie de progresser vous titille : nous serons là pour accompagner votre ascension vers des sommets plus ambitieux.
Être en forme et pratiquer une activité sportive régulièrement. Envisager sereinement une marche de 3 à 5h sur une journée à un rythme tranquille et régulier, muni d’un sac à dos léger. (Pique-nique, boissons et vêtements du jour