Difficulté

Confirmé

Durée

1 jour

La traversée des Grandes Rousses en ski de randonnée – Alpes d’Huez – Oisans

Un voyage aérien via les plus hauts sommets des Grandes Rousses, au dessus de l'alpe d'Huez, avec des vues époustouflantes sur les massifs des Écrins, de l'Oisans et du Mont-Blanc

En Isère, du Grand Châtelard en Maurienne au sommet de la Croix de Cassini en Oisans, le massif des Grandes Rousses est une longue échine qui s’étend du nord au sud sur plus de 30 kilomètres. Haut massif culminant au Pic Bayle à 3 465 mètres, il abrite au sud et sur son versant ouest la célèbre station de l’Alpe d’Huez.
Offrant plus de 3 000 mètres de descente pour seulement 1 000 mètres de montée, la traversée que nous vous proposons ici est tout simplement majeure. C’est un voyage en haute montagne qui consiste à franchir les plus hauts sommets des Grandes Rousses et à profiter de ses plus belles pentes glaciaires, le tout dans une ambiance aérienne réservant des vues époustouflantes sur les massifs environnants de Belledonne, des Écrins, de la Vanoise et du Mont-Blanc.
Notre itinéraire démarre au Pic Blanc (3 323 m), au sommet des remontées mécaniques du domaine de l’Alpe d’Huez. L’ambiance devient rapidement sauvage et une traversée ainsi qu’une courte montée nous permettent de gagner le fameux Pic Bayle. De là, une magnifique descente nous amène sur le glacier des Quirlies, puis nous remontons au col du même nom sur environ 600 mètres, afin d’accéder au cirque glaciaire de Saint Sorlin. Nous continuons en direction de Pic de l’Étendart (3 464 m, second plus haut sommet du massif pour un mètre) et du sommet descendons vers le col de la Barbarate, à 3 221 mètres. Nous accédons ensuite à la brèche de la Cochette (3 171 m), dont la belle descente du versant ouest nous conduit au col du Couard (2 234 m). L’ultime descente de retour sur l’Alpe d’Huez clôture cette traversée splendide des Grandes Rousses, must du ski en haute montagne à plus de 3000 mètres d’altitude…
Possible en split board

Horaire de rendez-vous du matin à confirmer avec votre guide

Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état

Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle

Matériel technique collectif (corde…)

DVA, pelle, sonde, baudrier

Forfait personnel + forfait du guide

Assurance personnelle en Individuelle Accident

Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))

Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire

Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course

Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux + chaussures de ski de randonnée + batons

casque

sac air bag (non indispensable, uniquement si vous en voulez un)

sac à dos pouvant contenir la pelle et la sonde (environ 35l)

Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules

Pique nique pour les activités sur la journée

Frais de repas des clients et du guide

Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi

Frais de parking pour vous et pour le guide

Difficulté TECHNIQUE

Confirmé

Vous pratiquez régulièrement le ski de randonnée à la journée ou en raid. L’accumulation des efforts ne vous effraie pas et vous pouvez enchaîner les montées en les descentes en toute neige. Les pentes soutenues à la montées et à la descente ne vous déstabilisent pas .

Niveau physique

Confirmé

Être en très bonne forme physique, pour envisager sereinement de longues journées de marche avec sac à dos de 8 à 15 kg, suivant la durée du raid ou de la journée.

Tarif engagement du guide pour un groupe de 1 à 3 personne
490 €