Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Ski freeride et hors piste sur les deux grandes descentes classiques du domaine agrémentées de ski de couloir. Cette journée de ski en Oisans, s’adresse à de bons skieurs hors-piste, motivés par la descente de couloirs peu exposés mais néanmoins raides en freeride – 30 à 40° – et parfois assez étroits à la Grave.
De l’arrivée du téléphérique au col des Ruillans à 3 200 mètres d’altitude, au cœur du massif des Ecrins dans les Hautes Alpes, nous démarrons cette journée par une descente classique des Vallons de la Meije ou de Chancel, en guise d’échauffement. Puis nous nous tournons vers les couloirs de Chancel, dits du Patou, de la Banane et du Lac, à mi-hauteur du vallon et qui débouchent tous les trois sur le lac de Puy Vachier.
Des trois couloirs, celui du Lac est le plus court et s’atteint à proximité du refuge Évariste Chancel : il peut constituer selon le niveau du groupe l’objet de la première descente de la journée, à partir de l’itinéraire classique du vallon.
Les couloirs du Patou et de la Banane sont plus longs, et s’atteignent par de larges pentes parfois soutenues, à l’écart de l’itinéraire classique. Plutôt rectilignes, proposant tous les deux une pente à 35/40° sur un dénivelé de 200 mètres, ils sont une excellente école au ski de pente raide.
Sortis de ces trois couloirs, nous regagnons la gare d’embarquement du téléphérique à 1 700 mètres, dite « P1 », par de larges pentes ouvertes et du ski en forêt : plusieurs variantes sont possibles parmi mélèzes et clairières. Selon les conditions climatiques en altitude et l’enneigement du jour, la descente intégrale du domaine depuis le Dôme de la Lauze à 3 568 mètres au village de la Grave, par le glacier de la Girose, le col du Lac et l’un de ces trois couloirs, est aussi possible. Et surtout remarquable !
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
DVA, pelle, sonde, baudrier
forfait (possibilité de l’acheter au bureau des guides le matin même)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
Skis, chaussures, bâtons (matériel adapté au terrain et à votre pratique)
casque
sac air bag (non indispensable, uniquement si vous en voulez un)
sac à dos pouvant contenir la pelle et la sonde (environ 35l)
Frais de repas des clients et du guide
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Vous pratiquez occasionnellement le ski hors-piste. Vous êtes à l’aise en toute neige et la pente ne vous effraie pas.
Vous êtes capable d’enchaîner des descentes plus ou moins complexes et de gérer vos efforts et d’envisager sereinement de courtes remontées d’accès ski sur le sac ou en peau de phoque.