Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Une première approche du ski de randonnée dans un cadre grandiose de haute montagne au coeur du massif des Ecrins et de l'Oisans
Accompagnée d’un guide de haute montagne, l’initiation au ski de randonnée sur le glacier de la Girose, à 2 pas des 2 alpes est un luxe à saisir. Venir s’initier ici permet d’évoluer parmi des pentes modérées dans un cadre magnifique, sur une neige bien souvent poudreuse et confortable. Avec des vues grandioses sur la Meije, le Râteau et plus loin les massifs des Grandes Rousses, de la Vanoise et du Mont-Blanc, nous découvrons les pouvoirs de nos équipements – skis, fixations, chassures, peaux de phoques et couteaux – et les arts du choix de la trace, des appuis et de la foulée en montée, de la conversion amont.
Depuis l’arrivée du téléphérique au col des Ruillans à 3 200 mètres, deux secteurs sur le glacier de la Girose sont propices à ces découvertes : les pentes qui conduisent à la brèche du Pan de Rideau d’une part, et celles plus à l’ouest du secteur supérieur de Chirouze d’autre part. Les premières s’atteignent rapidement depuis le col des Ruillans, les secondes demandent d’atteindre le Dôme de la Lauze à 3 568 mètres, par le téléski du glacier. Dans les deux cas nous profitons de descentes agréables sur le glacier et les montées se déroulent sur un dénivelé régulier et modéré de 200 à 300 mètres. Nous regagnons La Grave en fin de journée par la descente classique des vallons de la Meije ou de Chancel, belle conclusion à cette journée initiatique.
Le jour même: le rendez-vous est à 8h45 au bureau des guides de La Grave: vous rencontrez le guide, il vous prête le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde).
N’ oubliez pas de prendre un sac à dos (30L).
Vous prendrez les forfaits directement au bureau des guides (en supplément du tarif encadrement)
Vous partez à l’ouverture de 9h00 jusqu’à 16h00-16h30.
Vous êtes encadrés par des guides de haute montagne diplômés d’Etat.
Le programme se fera en fonction des conditions nivo-météo du jour, de votre niveau et de vos envies.
Le repas du midi du guide est à votre charge, vous pouvez déjeuner dans l’un des 2 refuges situés sur le domaine de ski hors-piste (refuge Chancel ou le Haut dessus) ou dans un restaurant du canton.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
DVA, pelle, sonde, baudrier
forfait (possibilité de l’acheter au bureau des guides le matin même)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux + chaussures de ski de randonnée + batons
casque
sac air bag (non indispensable, uniquement si vous en voulez un)
sac à dos pouvant contenir la pelle et la sonde (environ 35l)
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais de repas des clients et du guide
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Vous êtes capable de descendre une piste rouge en station et vous vous aventurez parfois en bord de piste sur des neiges non damées. A la montée vous êtes capable de marcher entre 3 et 4 h autour de 800m de dénivelé.
Pouvoir marcher de 2 à 4 h avec un sac à dos léger contenant les affaires de la journée