Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Un point de vue magnifique et une initiation idéale aux parcours des pentes de neige et glace au pied de la reine Meije
Dominant le glacier de la Girose, le Pic de La Grave offre un point de vue majestueux sur tout le massif des Écrins, notamment sur le Dôme des Écrins, la Barre et l’impressionnante rive gauche du vallon de la Selle. Techniquement accessible et d’approche confortable, le gravir par son élégante face nord et sa courte arête nord-ouest est une parfaite initiation à l’alpinisme hivernal glaciaire. De l’arrivée du téléphérique de La Grave la Meije au col des Ruillans à 3 200 mètres, nous pouvons déjà observer notre objectif de l’autre côté du glacier : le Pic de La Grave et son triangle rocheux caractéristique est comme une sentinelle et domine au loin le col de la Lauze. Son élégante face nord est évidente : magnifique pente de neige raide, elle s’élève sur environ 150 mètres de dénivelé avant de rejoindre un petit col et la courte arête nord-ouest qui mène au sommet. Nous l’approchons par les pentes modérées du glacier de la Girose, encordés, et gagnons la rimaye. Passage clé du parcours, la rimaye est intéressante à franchir et peut nécessiter l’usage de deux piolets-traction : la pente qui lui succède, raide à 45°, est parfois en glace. Nous nous élevons ensuite directement dans la pente, de plus en plus aérienne mais de moins en moins raide, en adaptant notre assurance selon la présence de glace ou la qualité de la neige rencontrée. Du sommet de la pente, le parcours de l’arête nord-ouest nous conduit assez rapidement et facilement au sommet, d’où nous profitons du panorama exceptionnel. Nous redescendons par le même itinéraire, en adaptant toujours notre assurance mais cette fois à la descente, retrouvons le glacier de la Girose puis le col des Ruillans, point de départ de notre course. Dénivelé : 430 m – Horaire : environ 4 heures aller-retour depuis le col des Ruillans.
Rendez-vous matinal à fixer avec le guide
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
casque
baudrier
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
sac à dos (environ 35l)
Pique nique pour les activités sur la journée
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Frais de repas des clients et du guide
forfait (possibilité de l’acheter au bureau des guides le matin même)
Raquette (ou matériel de ski de randonnée)
Vous avez déjà pratiqué cette activité ou bien vous avez une pratique régulière de l’escalade sportive. Vous souhaitez vous initier à des itinéraires de plusieurs longueurs. Vous êtes capable de fournir un effort sur une journée complète.
Vous pratiquez régulièrement une activité physique et le froid ne vous fait pas peur. Vous évoluez occasionnellement en montagne et vous êtes capable de fournir un effort soutenu sur une journée.