Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Une belle petite arête peu difficile en excellent rocher
Le Pic nord des Cavales fait partie de cette longue échine rocheuse qui relie les sommets de la Grande Ruine au sud à ceux de la Meije au nord : il offre ainsi une vue exceptionnelle sur le versant sud de la Meije et sur les austères faces nord de la Grande Ruine et de la Roche Méane. Caractérisé par son excellent rocher, le Pic nord des Cavales attirent de nombreux grimpeurs. Son arête sud en est la voie normale : elle se gagne à partir du refuge du Pavé (2 841 m) et est idéale pour débuter l’escalade rocheuse en montagne. Très ensoleillée, l’arête n’est pas vertigineuse et est un terrain varié fait de cannelures, de dalles et de replats confortables : l’escalade y est ludique et sereine, sur un dénivelé de 160 mètres et un développé d’environ 200 mètres. Du sommet, nous regagnons l’attaque de la voie par de petites désescalades et de courts rappels, puis le refuge et la vallée. Débutants, cette course est pour vous !
Jour 1 : Le guide vous retrouver en fin d’après-midi au refuge
D’Arsine, il faut remonter le vallon des sources de la Romanche et le traverser. arrivé à un embranchement de vallées : à votre gauche les sources de la Romanche et le refuge Adèle Planchard, et à votre droite, le refuge du Pavé. La montée se fait tranquillement, et mène enfin au refuge situé près d’un lac dans un cadre grandiose.
1200m de dénivelé d’Arsine au refuge du Pavé (2841m) – environ 4 heures.
Nuit en refuge.
Jour 2
Du refuge du Pavé, nous suivons le sentier balisé en direction du sud-ouest jusqu’au point 2889m. Nous atteignons le pied de l’arête est du Pic Nord des Cavales et remontons le long d’une croupe rocheuse jusqu’à la base de l’arête sud. L’escalade commence sur un plan incliné de dalles qui rejoint une brèche. Nous remontons ensuite un ensemble de dièdres et de vires sur la partie gauche de l’arête. Puis nous débouchons sur une plateforme et atteignons aisément le sommet. La redescente s’effectue par le même itinéraire avec un rappel de 20 mètres.
200m de dénivelé jusqu’à l’arête – 1 heure de marche d’approche – puis entre 3 et 4 heures d’escalade.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
casque
baudrier
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
sac à dos (environ 35l)
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Papiers d’identité, contrat d’assurance, éventuellement carte Club Alpin
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais d’hébergement des clients et du guide
Drap-sac et affaires de toilette au minima (pas de douche en refuge)
Frais de repas des clients et du guide
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Tenue adaptée à l’activité et à la météo
En crampons/piolet ou bien les mains sur le rocher, vous n’en êtes plus à votre « première fois »et l’envie de progresser vous titille : nous serons là pour accompagner votre ascension vers des sommets plus ambitieux.
Être en bonne forme physique. Pratiquer régulièrement un sport d’endurance de type : marche, vélo, course, natation, …. Envisager sereinement une journée sportive de 5 à 8 heures, muni d’un sac à dos d’une dizaine de kg.