Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Une découverte en douceur du ski de randonnée ou splitboard sur 2 jours avec un guide de haute montagne, au plateau d'Emparis, face à la Meije, avec nuit en refuge (Pic du Mas de la Grave).
Accompagné des guides de la Grave, venez découvrir en douceur le ski de randonnée sur 2 jours, à partir de la station du Chazelet, avec nuit au refuge du Pic du mas de la Grave.
Face au massif de la Meije, une multitude de petites cimes et dômes toujours ensoleillés s’élèvent entre la petite station de ski familiale du Chazelet (1 740 m) et le refuge du Pic du Mas de la Grave (1 944 m).
Proposant jusqu’à 600 mètres de dénivelé et peu visitées, les vastes pentes modérées et très ouvertes de ces sommets sont un cadre idéal pour pratiquer le ski de randonnée en douceur et profiter de belles descentes sans grande difficulté technique. Récemment rénové, charmeur et tenu par des gardiens aux talents culinaires réputés, le refuge nous permet de séjourner confortablement dans ce secteur et de découvrir, deux jours durant, les fondamentaux techniques et stratégiques de l’activité.
Split board possible
Jour 1
J1- Free rando depuis les remontées mécanique du Chazelet et montée au refuge
Nous nous rendons depuis La Grave et en quelques minutes en voitures personnelles à la station du Chazelet. De là, nous profitons des remontées mécaniques de la station pour gagner de belles descentes par de courtes approches à ski de rando, autant d’occasions pour apprendre les gestes techniques essentiels à la pratique du ski de randonnée : Équiper ses skis des fameuses peaux de phoque, apprendre à monter ses couteaux, sentir ses appuis et avoir le bon rythme de foulée en montée…
Nuit au refuge du Pic du Mas de la grave, avec en prime la possibilité de profiter d’un sauna finlandais (en supplément) au refuge et le coin salon pour se détendre !
Jour 2
J2- journée ski de randonnée
Le lendemain, pour rallier le Chazelet, de nombreuses options sont possibles, en fonction des conditions et des motivations des troupes : on a le choix le Petit, le Gros Têt, la Petite Buffe ou autre!…
Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
DVA, pelle, sonde, baudrier
Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux + chaussures de ski de randonnée + batons
Frais de repas des clients et du guide
Forfait
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais d’hébergement des clients et du guide
Frais de 1/2 pension (petit déjeuner + repas du soir)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
casque
sac air bag (non indispensable, uniquement si vous en voulez un)
sac à dos pouvant contenir la pelle et la sonde (environ 35l)
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Drap-sac et affaires de toilette au minima (pas de douche en refuge)
Papiers d’identité, contrat d’assurance, éventuellement carte Club Alpin
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Vous êtes capable de descendre une piste rouge en station et vous vous aventurez parfois en bord de piste sur des neiges non damées. A la montée vous êtes capable de marcher entre 3 et 4 h autour de 800m de dénivelé.
Pouvoir marcher 4 h avec un sac à dos léger contenant les affaires de la journée