Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
Séjour de 3 jours au départ de La Grave dans les hautes alpes pour découvrir à votre rythme le monde fascinant de la haute montagne !
L’opportunité de découvrir les 1er rudiments de l’alpinisme entre Oisans et massif des écrins, puis l’ascension d’un « + 3000 », le Goléon offrant 1 magnifique vue sur la Meije et le Râteau
Une première journée à la découverte du glacier de la Girose, crampons au pieds, depuis le haut du téléphérique de la Grave / la Meije.
Une deuxième journée de découverte de l’escalade, avant la montée au refuge du Goléon.
Le troisième jour, départ à la lueur des frontales, vous appliquerez les apprentissages des 2 jours d’avant, avec l’ascension du glacier Lombard, puis d’une arête rocheuse qui vous permettra d’atteindre le sommet du Goléon. Point de vue magnifique sur le massif des écrins et la Meije.
La descente s’effectue par le même itinéraire. Petite pause au refuge pour récupérer les affaires laissées à l’aller, et retour dans la vallée.
Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 1
Rencontre devant le bureau des guides de La Grave pour un point « matériel ». Nous prendrons ensuite le téléphérique des Glaciers de la Meije qui nous conduira au col des Ruillans(3200m). De ce point, nous partirons, par exemple, en direction du Dôme de la Lauze(3532m). Ce sera l’occasion de chausser les crampons et de découvrir la marche encordée sur glacier. Pique-nique au sommet, qui nous permettra d’admirer l’objectif de notre stage: le Goléon(3427m). Redescente en douceur, en économisant nos genoux, grâce au téléphérique, puis nuit à La Grave en gîte.
Jour 2
Nous profiterons de la matinée pour découvrir l’autre facette de l’alpinisme, l’escalade. Pas d’inquiétude, l’idée n’est pas de réaliser des « exploits » mais d’apprendre quelques notions qui vous permettront de gravir le Goléon plus sereinement. Les environs de La Grave offrent plusieurs sites tout à fait appropriés. Après un pique-nique
champêtre, nous quitterons nos voitures au hameau de Valfroide(1874m), puis nous monterons tranquillement au refuge situé au bord du lac du Goléon(2438m). Nuit au refuge.
Jour 3
Départ matinal à la lueur des lampes frontales afin de profiter de conditions de regel optimales Nous passerons à proximité de l’ancien refuge Carraud en direction du col Lombard. Un peu avant ce dernier, nous obliquerons sur la gauche, pour prendre pied sur le Glacier Lombard que nous remonterons. Une arête de rochers brisés, facile, nous permettra d’atteindre le sommet (3427m). La descente s’effectue par le même itinéraire. Petite pause au refuge pour récupérer les affaires laissées à l’aller, et retour dans la vallée.
En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Retrouver la fiche technique du séjour en pdf ci-dessous…
Fiche technique
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Forfait
Matériel technique collectif (corde…)
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais de 1/2 pension (petit déjeuner + repas du soir)
Frais d’hébergement des clients et du guide
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité et à la météo
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
sac à dos (environ 35l)
Lunette de soleil, casquette et crème solaire
Chaussons d’escalade
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Bâtons de randonnée (conseillés)
Drap-sac et affaires de toilette au minima (pas de douche en refuge)
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
boissons
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
baudrier
casque
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
Vous êtes randonneurs réguliers et vous souhaitez aller voir plus haut, nous sommes là, pour accompagner vos premières foulées là-haut : sur la neige, le rocher, et parfois les deux en même temps, nous prendrons le temps de découvrir les techniques de base liée à la pratique de la montagne.
Être en forme et pratiquer une activité sportive régulièrement. Envisager sereinement une marche de 3 à 5h sur une journée à un rythme tranquille et régulier, muni d’un sac à dos léger. (Pique-nique, boissons et vêtements du jour).