Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
2 jours destinés à tous ceux qui désirent découvrir l'alpinisme. Le secteur de la Grave et du glacier de la Girose, accessible en téléphérique, offre une situation idéale pour optimiser le temps de pratique
Bien sûr, ce n’est pas en 2 jours que vous deviendrez une ou un alpiniste accomplis, et ce court séjour se veut surtout, être une porte ouverte vers les cîmes et un sport atypique et contemplatif. Nous pratiquerons : la marche sur glacier, bien sûr, mais aussi la progression en neige et l’escalade rocheuse. L’idée est de découvrir toutes les facettes de l’alpinisme sur 2 journées, afin de vous donner l’envie d’aller un peu plus loin lors d’une prochaine fois !
Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 1
Une première journée pour découvrir l’escalade dans l’un des sites école du secteur, puis gravir une course d’arête facile, afin de pratiquer l’alpinisme rocheux. Nous ne vous demandons pas d’avoir une expérience en escalade, mais ne pas avoir le vertige est un prérequis nécessaire.
En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 2
Ecole de glace sur le Glacier de la Girose. Après un temps d’accueil au bureau des guides de la Grave et un calage du matériel, nous nous rendrons sur le glacier de la Girose à 3200m, grâce au téléphérique des glaciers de la Meije. Là, nous nous mettrons en situation pour présenter, expliquer et expérimenter :
les techniques d’encordements
les techniques de progression sur neige et glace
Le retour en vallée s’effectuera en fin d’après midi entre 16 et 17 h.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Forfait
Matériel technique collectif (corde…)
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais de 1/2 pension (petit déjeuner + repas du soir)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité et à la météo
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
sac à dos (environ 35l)
Lunette de soleil, casquette et crème solaire
casque
baudrier
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Descendeur + mousqueton à vis, longe, auto bloquant, Quelques sangles et mousquetons
boissons
Vous êtes randonneurs réguliers et vous souhaitez aller voir plus haut, nous sommes là, pour accompagner vos premières foulées là-haut : sur la neige, le rocher, et parfois les deux en même temps, nous prendrons le temps de découvrir les techniques de base liée à la pratique de la montagne.
Être en forme et pratiquer une activité sportive régulièrement. Envisager sereinement une marche de 3 à 5h sur une journée à un rythme tranquille et régulier, muni d’un sac à dos léger. (Pique-nique, boissons et vêtements du jour).