Difficulté

Intermédiaire

Durée

1 jour

Râteau ouest en hivernale (3769 m) – Arête ouest – Massif des Ecrins

Une belle initiation à l'alpinisme hivernal dans un cadre glaciaire grandiose, en haut du téléphérique des glaciers de la Meije, à la Grave.

Avec la Meije et le Pic Gaspard, le Râteau est la troisième sentinelle majeure au nord du massif des Écrins. Bien visible depuis le village de La Grave, il est un rempart à deux sommets, le Râteau Est (3 809 m) et le Râteau Ouest (3 769 m), soutenus par l’imposante face nord. L’arête ouest du Râteau Ouest est ici notre objectif : itinéraire relativement court, ses passages variés se prêtent à l’alpinisme hivernal dans des difficultés modérées et un cadre grandiose de haute montagne ! Au cœur des Hautes vallées, venez gravir ce sommet face au magnifique plateau d’Emparis. De l’arrivée du téléphérique de La Grave au col des Ruillans à 3 200 mètres, nous prenons pied encordés sur le glacier de la Girose et remontons son bombé caractéristique à l’aplomb de la pointe Dosia. Nous parvenons à 3 514 mètres au col de la Girose, puis gagnons l’arête proprement dite par une pente de neige. Ici commence l’escalade : petites vires enneigées, brèches et ressauts peu difficiles en bon rocher nous conduisent au sommet dans une ambiance de plus en plus aérienne. De la cime, incontestable belvédère, la vue sur l’arc alpin est exceptionnelle et vertigineuse vers le village de La Grave, 2 500 mètres en contrebas. La descente s’effectue en désescalade et éventuellement quelques rappels par le même itinéraire, puis à nouveau par le glacier de la Girose jusqu’au col des Ruillans. Dénivelé : 570 m – Horaire : 4 à 5 heures aller-retour au col des Ruillans.

Rendez-vous matinal à fixer avec le guide

Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état

Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle

Matériel technique collectif (corde…)

Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
casque
baudrier
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
sac à dos (environ 35l)
Pique nique pour les activités sur la journée
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Frais de repas des clients et du guide
forfait (possibilité de l’acheter au bureau des guides le matin même)
Raquette (ou matériel de ski de randonnée)

Difficulté TECHNIQUE

Intermédiaire

Vous avez déjà pratiqué cette activité ou bien vous avez une pratique régulière de l’escalade sportive. Vous souhaitez vous initier à des itinéraires de plusieurs longueurs. Vous êtes capable de fournir un effort sur une journée complète.

Niveau physique

Intermédiaire

Vous pratiquez régulièrement une activité physique et le froid ne vous fait pas peur. Vous évoluez occasionnellement en montagne et vous êtes capable de fournir un effort soutenu sur une journée.

Tarif engagement du guide pour un groupe de 1 à 2 personnesEncadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d'état Matériel technique collectif (corde...) Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
450 €