Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
5 jours destinés à ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner aux techniques nécessaires pour la pratique de la Haute montagne rocheuse, l’escalade traditionnelle et particulièrement les parcours d’arêtes de l'Oisans avec le refuge du Soreiller en camp de base !
Nous démarrerons en douceur en site école d’escalade afin de valider les acquis nécessaires, et aborder des techniques spécifiques, pour ensuite mettre cela en pratique dans des terrains de haute montagne entre 2400m et 3600m.
La première partie de ce séjour sera basée en vallée en gite, puis nous monterons en refuge d’altitude, basés en étoile afin de donner le plus de temps à l’échange et minimiser la fatigue.
Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité. Les jours 3 à 5 pouvant être interchangés pour des raisons de disponibilité du refuge ou de météo non propice aux ascensions en altitude.
Jour 1
Rendez-vous à 9h au gite. Accueil, présentation du stage et briefing matériel. Départ en site école d’escalade (Les Balmes ou Arsine) afin de valider les acquis et aborder les techniques propres aux grandes voies équipées ou traditionnelles.
Nuit en gite en vallée.
Jour 2
Une journée consacrée au parcours d’un itinéraire montagne semi équipé, afin de se familiariser aux différents modes de progression en arête. Nous aurons le choix selon les conditions et la forme du groupe entre l’arête des Fréaux, l’Eperon SE de Roche Robert ou l’Aiguille Noir dans les Cerces.
Nuit en gite en vallée.
Jour 3
Montée au refuge du Soreiller, puis selon la fatigue, repos,
exercices d’assurances en mouvement, ou petite grande voie.
Nuit au refuge d’altitude.
Jour 4
On évolue vers l’Arête Sud de l’Occidentale du Soreiller pour travailler le choix d’itinéraires, la pose de protection et l’évolution en corde tendue.
Nuit au refuge d’altitude.
Jour 5
Voie normal de l’Aiguille de la Dibona, et pourquoi pas pousser jusqu’au sommet de l’Aiguille central du Soreiller !!! Redescente et retour.
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
Matériel technique collectif (corde…)
Frais de 1/2 pension (petit déjeuner + repas du soir)
Frais d’hébergement des clients et du guide
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Pique nique pour les activités sur la journée
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité et à la météo
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
sac à dos (environ 35l)
Lunette de soleil, casquette et crème solaire
casque
baudrier
Chaussons d’escalade
Une paire de chaussures de montagne cramponnables
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
Bâtons de randonnée (conseillés)
Piolet classique. Crampons avec anti-bottes réglés à vos chaussures
Drap-sac et affaires de toilette au minima (pas de douche en refuge)
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Descendeur + mousqueton à vis, longe, auto bloquant, Quelques sangles et mousquetons
boissons
Vous êtes randonneurs réguliers et vous souhaitez aller voir plus haut, nous sommes là, pour accompagner vos premières foulées là-haut : sur la neige, le rocher, et parfois les deux en même temps, nous prendrons le temps de découvrir les techniques de base liée à la pratique de la montagne.
Être en bonne forme physique. Pratiquer régulièrement un sport d’endurance de type : marche, vélo, course, natation, …. Envisager sereinement une journée sportive de 5 à 8 heures, muni d’un sac à dos d’une dizaine de kg.