Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
séjour de 3 journées superbes en ski de randonnée à la découverte des secrets du massif des Cerces vers Serre Chevalier et le Monêtier les Bains.
Niché entre les célèbres massifs des Écrins et de la Vanoise, entre Hautes Alpes et Savoie, le petit massif des Cerces est idéal pour s’éloigner des foules et s’immerger en ski de randonnée dans des montagnes accueillantes et très esthétiques proches de Serre Chevalier et de Monêtier les Bains. Fait de larges vallées et de cirques plus intimes, de forêts de mélèzes, de lacs recouverts de neige et de belles pentes encadrées de parois rocheuses, le massif des Cerces est magnétique. Ses aiguilles de calcaires rouges, gris, orange et jaunes, élancées et parfois acérées, offrent des contrastes et perspectives saisissantes quand vient l’hiver.
Le raid en ski de randonnée proposé ici est idéal pour découvrir ce massif singulier, tout comme les tenants et aboutissants du raid à skis sauvage, loin des stations et des remontées mécaniques. Sur 4 jours, nous évoluons autour des plus beaux sommets, découvrons de jolis cirques suspendus et profitons de refuges de montagne chaleureux pour récupérer. Le dénivelé positif par jour n’excède jamais les 900 mètres pour des étapes de 5 heures en moyenne. À faire pour le plaisir ou pour découvrir les joies du raid à skis ! N.B : variantes possibles pour prolonger le raid d’une journée avec une troisième nuit en refuge (nous consulter).
Dates : de début janvier à début avril.
Nombre de participants (hors guide) : minimum 3 personnes et 6 maximum
Jour 1
Du Pont de l’Alpe (1710m), nous mettons les peaux et remontons le vallon du Rif en passant sous l’Aiguillette du Lauzet, majestueuse formation de calcaire. Nous nous dirigeons plein est en direction du col du Chardonnet (2638m), d’où l’on peut contempler un superbe panorama sur le massif des Ecrins. Une belle descente à ski depuis le col à travers alpages recouverts de neige et forêts de mélèzes nous mène au très joli refuge du Chardonnet (2225m). Nuit en refuge.
.Dénivelé: +928m du Pont de l’Alpe au col du Chardonnet
-413m du col du Chardonnet au refuge du Chardonnet
Jour 2
J2- Tour des Crêtes du Queyrellin
Montée au col de Casse Blanche (2800m). Puis descente sur le refuge de Laval. Remontée le long de La Clarée pour arriver au refuge des Drayères. D+770m
Jour 3
J3- Tour de la pointe des Cerces
Montée au col des Cerces, en passant par le lac Rond, puis descente sur le lac des Cerces. Remontée à la Crête de la Ponsonnière (2824m) et longue descente pour rejoindre la voiture au Pont de l’Alpe.
Ce programme reste indicatif, il faudra nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et aux participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé d’état
Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
DVA, pelle, sonde, baudrier
Frais de repas des clients et du guide
Pique nique pour les activités sur la journée
Frais d’hébergement des clients et du guide
Matériel technique collectif (corde…)
Assurance personnelle en Individuelle Accident
Tenue adaptée à l’activité (sous vetements chauds, veste polaire, doudoune, veste type gore-tex, pantalon ski, chaussettes de ski, bonnet, gants chauds, sous gants))
Masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire
Gourde ou thermos, gateaux, vivres de course
Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux + chaussures de ski de randonnée + batons
casque
sac air bag (non indispensable, uniquement si vous en voulez un)
sac à dos pouvant contenir la pelle et la sonde (environ 35l)
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des Compeed pour d’éventuelles ampoules
Drap-sac et affaires de toilette au minima (pas de douche en refuge)
Papiers d’identité, contrat d’assurance, éventuellement carte Club Alpin
Transport jusqu’au lieu d’activité et navettes ou retours taxi
vous pratiquez occasionnellement le ski hors-piste et de randonnée, vous êtes capables de marcher plusieurs heures sur des sorties autour de 1000m de dénivelé.
Etre en bonne forme physique. Etape de 6 à 8h avec des dénivelés de près de 1000m, avec un sac à dos d’une dizaine de kg. Toujours garder de la réserve pour les descentes