Consulter nos offres d’activité pour la saison d’hiver
La via ferrata est l’aménagement, à l’aide d’éléments métalliques spécifiques (câbles, barreaux, échelles, rampes…) d’un itinéraire dans une paroi rocheuse. Plusieurs itinéraires sont envisageables dans les écrins et l’Oisans, de l’initiation à des grands et longs itinéraires des Hautes Alpes et de l’Isère au pays de la Meije. Le pratiquant s’y auto-assure à l’aide d’un matériel dédié (double-longe avec absorbeur de choc) le long d’une ligne de vie en place, ou encordé selon les principes de l’assurage en escalade. Concept à vocation touristique né en Autriche dès le milieu du XIXème siècle, la via ferrata s’est surtout développée à la même période dans les Dolomites italiennes. Mais le but était autre : il s’agissait de faciliter la progression des troupes militaires alpines et l’acheminement du matériel lourd parmi les falaises et ravins.
En France, c’est à partir des années 1990 que les stations de sports d’hiver développent et proposent cette activité afin d’étoffer leur offre touristique, notamment l’été. Le succès est au rendez-vous : activité à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade, la via ferrata est accessible au plus grand nombre, permet de découvrir la verticalité, et de se découvrir dans la verticalité !
Si le matériel en place a tendance à donner un sentiment de sécurité aux pratiquants, la via ferrata reste une activité en hauteur qui comporte des risques : nous saurons vous enseigner les compétences nécessaires à la maîtrise des techniques de progression.
À proximité de La Grave, trois via ferrata dont une d’initiation sont particulièrement recommandables. N’hésitez pas à solliciter nos guides pour vous conduire à la Via d’Arsine ou à celles plus vertigineuses et engagées qui vous emmèneront jusqu’au plateau d’Emparis…